Le récap #25

  • Par docjunior
  • Le 10/10/2019
  • Commentaires (0)

Recap 1

Le récap #25

Rythme infernal

Mois de septembre --> 5 octobre 2019

Toujours et encore puis encore et toujours


Vous avez surement déjà entendu parler du supplice de Sisyphe non ? Le malheureux homme condamné en enfer à faire rouler une lourde pierre jusqu’au sommet puis la laisser redescendre avant de recommencer ?

Et bien moi j’ai l’impression de faire pareil avec mes cours !

Si tôt que j’ai fini quelque chose que j’en ai encore 10 000 autres qui se rajoutent.

Toujours, toujours plus ! Sans cesse et sans fin ! Une véritable montagne de travail et une pierre de connaissance qui ne cesse de s’alourdir.

Pourtant j’avance à un bon rythme, je suis plutôt content de moi. En 1 mois j’ai fait 2 bouquins de neurologie (pour la partie UE4), deux livres d’ORL, le livre de rhumato, 2 livres d’ophtalmo et terminé de surligner 1 livre d’hémato sur le programme de l’an passé.

C’est pas mal mais c’est pas encore ça car je n’ai fait que le premier tour à tout surligner, il faut encore le lire et relire pour l’apprendre par cœur.

Il me reste encore un troisième livre de neurologie à finir et deux livres de dermatologie à surligner avant d’avoir (enfin) achevé ce premier tour d’UE 4 (revêtement cutané et neurologie).

Je suis à peu près à jour dans mon planning général mais je n’ai pas réussi à prendre de l’avance bien que le stage soit vraiment un des plus cool (et tranquille) que j’ai jamais eu.

D’ailleurs à ce propos j’ai un bon mois de notes sur mes petits carnets à retranscrire en billets (j’ai eu la flemme de le faire mais je vais m’y mettre, l’idéal ça serait de les écrire le soir même de la journée de consult mais j’ai pas eu le courage ni le temps).

En tout cas la médecine générale c’est vraiment passionnant vous verrez !


Puis j’ai encore tout l’UE3 à faire, c’est essentiellement de la psychiatrie. Un bon gros bouquin du collège bien épais à dévorer sans indigestion !

Une fois tout cela fait, je dois faire un deuxième tour, puis un troisième du 1er semestre et entre les 2 j’ai des centaines et des centaines de QCM de cours sur une plateforme à faire. Puis une fois que ça sera fini, j’en ai encore des centaines et des centaines sur une autre plateforme ! Puis rebelote avec des dossiers de cas cliniques.

Si je m’ennuie (rire jaune) après ça j’ai plusieurs bouquins de fiches et de résumés à ouvrir sur l’UE 3 et l’UE 4 puis des livres sur l’ECG, la sémiologie, la LCA (que j’aurai du faire l’an passé) à découvrir suivi de plusieurs livres du programme de 4ème année à surligner (le KB de cardiologie, le KB d’hépato gastro)

Puis ensuite #Sisyphe y’a de nouvelles éditions de bouquins qui sortent.

Le collège cardiologie, à re-surligner. Puis le collège d’endocrinologie (à surligner vu que je n’avais jamais travaillé dessus). Puis la parasitologie, la médecine du travail, la santé publique.

Des milliers et des milliers de pages rien que pour moi si c’est pas beau ça. Arghh j’ai l’impression de me noyer et ne plus voir le jour !!!

Puis ensuite il serait de bon ton de revoir tout le programme de 4ème année et faire les QCM de cours correspondant sur les 2 plates formes ainsi que les dossiers !

Si seulement j’avais bossé comme il fallait l’an passé ça aurait fait moins de trucs là mais soyons content de ce qu’on a et pour mon cas, que enfin tout roule niveau boulot.

Mais sur septembre je me suis exclusivement consacré au programme de la 5ème année et j’ai seulement terminé le surlignage d’un livre d’hématologie.

Ah puis j’y repense je dois aussi me taper les 550 pages du KB de psychiatrie et si par miracle du miracle miraculeux ça serait génial de relire les cours de P2 et D1 correspondant à ce que j’ai étudié l’an passé et cette année (ahh que c’est beau l’utopie n’empêche). Ah oui j'oubliais, j'ai la dermato (le collège) à surligner en entier pour la partie de l'année dernière. Et la neurochirugie à lire. Et enfin le troisième bouquin de neurologie à finir (neurochir et neuro ça fait partie du programme du 1er semestre donc prioritaire).

J’arrive pas à me libérer du temps pour faire tout dont je vous ai parlé !

Alors bon vous imaginez vous comment je faire quand il me reste tant de trucs à rattraper, surligner et tout si je veux vraiment être complètement calé ?

Car disons que l’an passé ce que j’avais fait suffisait pour avoir la moyenne aux exams mais d’une on en oublie pas mal puis surtout pour un concours c’est carrément insuffisant et comme je suis un peu perfectionniste sur les bords et que j’aime bien voir les items dans plusieurs bouquins différents (et donc deux fois plus à surligner) pour apprendre la même info expliquée de façon différente, c’est sûr que je ne me facilite pas la tâche !

Et puis surtout grosse erreur (ou manque de travail) je n’ai quasiment pas fait de QCM ni de dossiers cliniques l’an passé sauf quelques jours avant les examens donc je ferai bien de tout rattraper après avoir tout révisé !

Sauf qu’entre temps il y a la 5ème année qui me roule dessus comme le rocher de Sisyphe qui vient t’aplatir le ciboulot pour en faire de la compote et qu’en plus je dois absolument dès octobre commencer à faire régulièrement plein de QCM sur l’UE 4 (alors que je n’arrive pas à me trouver du temps pour faire autre chose que les cours je vais devoir me débrouiller pour continuer à tout surligner en gardant à peu près cette allure mais en plus faire des QCM et en plus commencer à rattraper le retard de surlignage et tout et tout de l’an passé) !

Pffff c’est dur les études de médecine. Heureusement que c’est passionnant et que comme je disais dans un des derniers billets sur la bonne humeur et le bonheur il faut garder le sourire et se contenter de peu pour être heureux.

J’essaye.

Et puis je fais pleiin de sport en ce moment.

Facilement 1H à 1H30 2H tous les jours. Indispensable pour conserver ma santé mentale et ne pas craquer.

Je me suis inscrit à un semi-marathon ce weekend et de nouveau encore mi-octobre puis fin novembre.

Relacher la pression et se défouler c’est tellement nécessaire, je ne pourrai pas vivre sans à moins d’exploser.

Puis je vais régulièrement à la salle de sport pour participer à des cours collectifs

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire