Le récap #24

  • Par docjunior
  • Le 13/09/2019
  • Commentaires (0)

Le récap #24

1er au 8 septembre

Recap 1


Résultats et fin des vacances

Bon j’attaque la semaine chargée comme je vous disais dans mon dernier billet.

Mais également ma dernière semaine de « vacances » où je peux travailler tout doucement, gracematiner (oui c’est un nouveau mot ^^) le matin (pléonasme), traîner, regarder des vidéos sur YouTube, faire du sport quand je veux, ne pas avoir à planifier et organiser chaque instant pour avoir un rythme intensément régulier.

Côté travail j’ai attaqué la neurologie. En une semaine, j’ai fait 170/520 pages du Medline de neuro. Honnêtement j’espérais en faire plus mais surligner, lire et tout prend du temps.

Temps qui a été allègrement dispatché entre visites médicales (parfois à 45 minutes de trajet) sans compter l’attente sur place, courses, ménage, heures d’autoécole, achats de livre, mon père venu me voir avec ma sœur et une pré fête d’anniversaire, sport, et aussi beaucoup de paresse le matin en mode réveil tardif, puis petit dej devant des vidéos YouTube et oh, il est déjà 11H ^^

En tout cas c’est déjà ça de pris.

Lundi on a eu en fin d’après midi les résultats. Je passe Youpidou !

Avec mes 2 meilleures notes de l’années (et faut pas croire que les exams de rattrapages sont plus faciles)

12,5 en UE6 et 14,5 en UE7 j’ai géré #modestie ralala (comme quoi vous voyez que mes approximations collaient à peu près ^^)

C’était surtout un soulagement car apparemment il y a eu beaucoup de notes basses et le jury a du en remonter pas mal pour limiter le taux de redoublement, alors quand la délégué nous a annoncé ça malgré ma relative confiance, j’ai quand même eu un soupçon d’inquiétude à présent levé.

Et avec classe s’il vous plait !

La satisfaction de voir à nouveau que si je me donne à fond, le travail paye !

Pour ce qui est de mes résultats officieux, je suis allé à la scola :

J’obtiens

9,5 en UE 8 A (cardio/néphro)

10,5 en UE10 B (gastro endocrino) et 10,3 à l’examen terminal
12,5 en UE11 B (urgences)

Pas brillant mais pas mal en considérant que je suis arrivé les mains dans les poches ou presque. Donc plutôt satisfait même si ça montre que mes acquis sont loin d’être assez solides même si la base est là. Je sais pas si j’aurai le temps de les retravailler d’ici la D4 mais j’espère, histoire de me remettre à niveau ça serait pas mal.

Mais c’est bien, avoir passé ces rattrapages en plus me permet de voir où j’en suis et me situer.

Pratique.

La semaine prochaine commence un nouveau stage. La répartition est jeudi (mais j’en parle dans le prochain billet).

En ce qui concerne les objectifs de cette année :

  • travailler régulièrement avec une bonne puissance de travail (je dois en faire beaucoup plus que l’an passé et poursuivre sur ma bonne lancée)
  • Tenir le rythme
  • Garder le sourire et le moral, être content de ma vie comme j’en parlais dans ce billet
  • Continuer le sport à bonne dose, faire du yoga, de la sophro, du piano
  • Réussir mes stages
  • Réussir à travailler le soir en rentrant de mes stages
  • Me faire des plannings de révision
  • D’ici la fin de chaque stage, avoir fait au moins 2 tours de chaque UE en cours (l’an passé on avait cours puis stage puis exam, cette année c’est l’inverse, stage de septembre à début novembre puis cours en novembre décembre et examens mi/fin décembre)
  • Le 1er tour sera le surlignage (suivi le dimanche d’une rapide relecture de tout ce que j’ai surligné en semaine) puis le 2ème une lecture pour essayer de comprendre et d’avoir une vue d’ensemble (à ce stade là n ne pourra toujours pas dire que je maîtrise les items du cours, juste que j’en ai une vague/moyenne idée générale)
  • Après les 2 tours de chaque UE faire sur ma banque payante de QCM toutes les QI de cours correspondant aux items
  • Puis en période de cours, si possible aller en cours (partir si je trouve que c’est nul)
  • Refaire 2 tours de chaque UE mais cette fois ci pour essayer de vraiment les apprendre
  • Puis à la fin de ces 2 tours faire tous les QCM de la banque nationale (en annotant mes erreurs et les trucs importants que j’aurai appris dans mes livres ce que j’aurai déjà fait avec la première tournée de QI)
  • Puis faire plein de dossiers
  • Ensuite j’aimerai si j’ai le temps apprendre le cours concernant la LCA, lire un livre sur l’ECG pour m’améliorer, solidifier mes bases de sémiologie en lisant un bouquin de sémio qui traine dans mon placard depuis la P2 ^^, surligner le KB de médecine interne, d’hématologie, de cardiologie et d’Hépato e que je n’avais pas eu le temps de faire l’an passé, plus le collège de cardio et d’endocrino qui vont ressortir
  • Revoir les cours de D2 et faire des QCM

Ça en fait des objectifs, je ne parviendrai peut être (surement) pas à tout faire mais si une chose est sûre foi de Doc Junior je vais essayer d’en faire un max !

L’année commence et je me sens prêt à l’attaquer !

le récap

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×