Le récap #13

  • Par docjunior
  • Le 30/06/2019
  • Commentaires (1)

Mercredi 26 juin 2019

Panne et cardio

Recap 1

Bon, voilà, l'exam terminal à la terminator se rapproche encore plus. Je le vois devant moi se dresser. Comme un tsunami qui va tout écraser, comme une montagne de la mort impossible à escalader.

Faut dire que tout revoir depuis le début de l'année c'est quand même un sacré morceau.

Lundi en tout cas j'ai finis le bouquin de médecine interne. Pfiou un sacré morceau, mais il m'en reste tant à faire que c'est impossible de finir à temps.

C'est peut être un peu ça, toute cette pression, cette masse de travail immense, le stress qui a fait que le moteur a calé avant hier. Je n'ai pas pu travailler, je sais pas pourquoi, j'avais juste pas envie, le sentiment que ça ne serait pas efficace.

Alors je me suis reposé. Et j'ai laissé tomber la rhumato et l'hémato que j'aurai du faire.

Et hier j'ai ré attaqué à fond et fait en une journée, environ 10h de boulot toute la cardio (le gros bouquin oui oui). Et pourtant en 10h j'ai du aller super vite sur tout, il me faudrait au moins le double voire même le triple pour le réviser correctement mais je n'ai pas ce temps.

Au programme 400 (loooongues) pages !

UE 8 (sauf si mentionné une autre UE [Unité d'Enseignement] entre parenthèse)

- item 218 : Athérome : épidémiologie et physiopathologie

- item 219 : facteurs de risque cardiovasculaire et prévention

- item 220 : Dyslipidémies

- item 334 (UE11) : Syndromes coronariens aigus (les infarctus toussa toussa)

- item 228 : Douleurs thoraciques aigues

- item 223 : Arteriopathie oblitérante des membres inférieurs, de l'aorte et anévrysmes

- item 231 : rétrecissement aortique

- item 231 : insuffisance mitrale (le coeur a 4 valves : tricuspide, pulmonaire, mitrale et aortique qui peuvent avoir des problèmes)

- item 231 : insuffisance aortique

- item 149 (UE6) : Surveillance des prothèses vasculaires et porteurs de valves

- item 150 (UE6) : Endocardite infectieuse

- item 236 : souffle cardiaque chez l'enfant

- item 230 : fibrillation atriale

- item 234 : trouble de la conduction intra-cardiaque

- item 229 : electrocardiogramme

- item 235 : palpitations

- item 232 : insuffisance cardiaque

- item 22 : hypertension artérielle pulmonaire

- item 199 (UE7) : dyspnée aigue et chronique

- item 224 : thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire

- item 221 : Hypertension arterielle de l'adulte

- item 225 : insuffisance veineuse chronique et varices

- item 233 : péricardite aigue (inflammation de l'enveloppe du coeur)

- item 327 (UE11) : arret cardiocirculatoire

- item 264 : prescription et surveillance des diurétiques

 

400 pages !!! La mort ^^ C'est vraiment pas simple et j'ai pas pu le revoir parfaitement mais c'est déjà pas mal, j'aurai une idée de quoi répondre devant les QCM j'espère !

 

Là j'attaque la néphrologie mais je sais d'avance que j'aurai pas le temps de faire les 400 pages du bouquins, j'ai 3h environ pour ça et je ne pourrai que survoler la matière (alors que la cardio je ne l'ai pas révisé aussi bien que j'aurai aimé, je me suis pressé mais au moins j'ai pu la réviser un minimum sérieusement).

Quand à l'endocrinologie et l'hépato gastro entérologie, je n'aurai malheureusement même pas le temps d'ouvrir les livres. Faudra se reposer sur le talent (ou les quelques connaissances qui me restent).

Idem pour tout ce qui est urgence j'ai pas pu réviser là non plus pris par le temps. Mais comme l'examen était il y a un mois environ c'est encore plus ou moins clair dans mon esprit même si j'ai validé tout juste à 10 et donc que les connaissances sont largement encore à consolider.

De toute façon cet été je vais devoir bosser à fond ou presque pour me remettre à jour sur tout le programme de cette année si je veux être dans les meilleurs au concours ECN dans 2 ans, j'ai pas le choix, là je suis vraiment trop juste et j'ai pas assez bossé cette année car je n'avais pas la motivation, la force, la déprime me freinait comme un boulet accroché à trainer sur chaque pas mais j'ai coupé le fil qui m'y reliait et me freinait.

Autre raison qui m'empechait de bien bosser ce fut l'hospitalisation en septembre pour appendicite et le fait que je n'étais jamais dans ma bulle chez moi à Rouen mais en voyage sur la France chez mon ex copine et du coup je ne pouvais pas avoir des journées régulières, cadrées et millimétrées pour prendre un rythme intensif et régulier comme il aurait fallu.

Enfin bref ça ne sert à rien de regarder en arrière, ce qui compte c'est que depuis mi avril je travaille sérieusement et j'ai jusqu'à septembre pour me remettre à jour sur tout et attaquer la D3 du bon pied.

Mais déjà pour ça faut passer l'examen terminal !

(de toute façon je compte repasser tous les examens au rattrapage y compris ceux que j'aurai validé pour m'entrainer dont l'exam term mais si je pouvais le repasser en l'ayant déjà validé dans mon cursus, juste comme un simple entrainement ça serait beaucoup plus reposant pour l'esprit vu que ce serait sans pression la scolarité m'ayant dit que je ne serai pas pénalisé évidemment si je ne réussissais pas... à condition de l'avoir déjà validé bien sur en première session ! Mais de toute façon si je travaille bien cet été avec une nouvelle méthodo que je vais vous expliquer plus tard, je dois viser au moins le 13 14 et je peux le faire)

Enfin bref je m'y remets ! Au boulot c'est parti pour la néphro en vitesse TGV (trop grande vitesse) !!!

(Oui je sais je publie ce billet le 30 soit avec 4 jours de retard mais ainsi soit il !)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Aloa
  • 1. Aloa | 02/07/2019
un billet ! un billet !

Ajouter un commentaire