Le récap #12

  • Par docjunior
  • Le 24/06/2019
  • Commentaires (0)

Lundi 24 juin 2019

La fusée

Recap 1

 

Fusée. Oui c'est ça ! Fusée !

Prêt pour le décollage ! 3 ; 2 ; 1 Gooo ! Direction les exams !!! Et à toute allure ! Le temps passe trop vite.

Moi aussi j'avance vite. Très vite même. Mais ce n'est jamais assez vite. Je cours, je vole, je décolle je file vers les cieux et les dieux des étudiants en médecine !

Je travaille à bon rythme. Hier je vous disais que je voulais faire l'immuno, la pneumo, la rhumato, la médecine interne et l'hémato et que ça allait être compliqué. Ce le fut.

Coupons court et redescendons sur terre 1 instant. J'y suis pas arrivé. Bien sûr.

Logique quand je pensais avoir reglé ma dette de sommeil puis que je dors 3h dans l'aprem puis que je regarde la moitié du match (tout en bossant mais bon efficacité à 10% ^^) plus les prolongations. Mais ça en valait la peine !

Pour rattraper tout ça et parceque j'avais bien assez dormi, j'ai bossé toute la nuit ou presque sur mon petit bureau.

J'ai passé 5h à refaire tout le bouquin de pneumo. Et autant pour les maladies infectieuses je disais qu'après 3 tours j'avais une vague idée du sujet, autant là en pneumo j'ai une idée correcte du sujet, je devrai pouvoir répondre à des QCM et m'en sortir (mais sans être au top non plus).

Je voulais commencer ce matin les matières du premier semestre mais j'en suis encore loin. Du coup je revois mes ambitions à la baisse, je les commencerai ce soir pour les finir mercredi et mercredi moi qui voulais tout revoir j'en aurai pas le temps et à la place je finirai les matières du S1 et j'essayerai de faire les urgences matière du 3ème trimestre. Pas gagné d'avance.

Revenons sur notre programme spatiale de révision intensives.

Du coup en 5h (oui je me suis chronométré ça me motive de voir le temps filer ^^) j'ai fait 300 pages soit la quasi intégralité du bouquin de pneumo. La question que vous vous posez tous mais ya quoi là dedans ? Réponse pour vous apprentis cosmonautes (à défaut vous êtes des internautes ^^ hey jsuis trop fort hein ya du niveau très haut par ici ;-P Normal on est plus sur Terre mais dans les nuaaaages ^^ Bon je m'emporte, revenons à nos fusées [oui j'emploi les expressions que je veux et même j'en invente c'est mon blog et pis c'est tout nah :-P])

UE 6 : Maladie infectieuses

- infections broncho pulmonaires de l'adulte (item 155)

- accidents du travail et maladies professionnelles d'origine respiratoire (item 180)

UE 7 :

- Hypersensibilité et allergies de l'adulte (item 182)

- Asthme et rhinite (item 184)

- Pathologies auto-immunes, vascularites systémiques et manifestations respiratoires des connectivites et vascularites (hahah c'est du chinois hein ^^) (item 188)

- Dyspnée (avoir du mal à respirer) aigue et chronique (item 199)

- Toux chronique (item 200)

- Hémoptysie (cracher du sang : item 201)

- épanchement pleural (de l'eau dans les poumons : item 202)

- opacités et masses intrathoraciques (item 203)

- Insufffisance respiratoire chronique (item 204)

- Bronchopathie obstructive (ce que vous allez recolter si vous fumez trop : item 205)

- Pneumopathie interstitelles diffuses (encore du chinois hein ^^ item 206)

- sarcoïdose (item 207)

UE 8

- Hypertension artérielle pulmonaire (item 222)

- embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde (un caillot qui migre de la jambe par exemple jusque dans la circulation pulmonaire, c'est mortel : item 224)

- orientation devant une douleur thoracique aigue et chronique (item 228)

UE 11 : urgences

- Oedème de Quincke et anaphylaxie (la pire des réactions allergiques qui crée un oedème étouffant : item 333)

- Corps étranger des voies aériennes (item 354)

- Détresse respiratoire de l'adulte (item 354)

- Pneumothorax (de l'air entre les 2 feuillets qui tapissent les poumons alors que normalement y'en a pas et du coup ça comprime et ça étouffe : item 356)


Pas mal hein en 5h et 300 pages !

Puis j'ai attaqué l'immuno vers 2H du matin jusqu'à 5H30 (puis dodo de 5H30 à 7H30 juste le temps d'avoir un cycle de sommeil)

A 8H j'ai couru comme un dératé avec mes 300kg de livre pour ne pas rater le train (je savais bien que j'en avais pris 10 fois trop mais bon ^^) et une amie qui m'a vu passer m'a envoyé par sms " c'était toi la fusée dans la gare ? "

Là il est 10h je viens d'arriver chez moi et je m'apprête à finir l'immuno, j'en ai fait en 3H30 230 pages sur 285 (jvous dis j'avance à un rythme extraterrestre ! à la vitesse de la lumière mais ça va pas encore assez vite ^^) ce qui est pas mal du tout et surtout je maîtrise à peu près ce que je relis (par exemple le pilly de maladie infectieuse au bout de 3 lectures on va dire je maitrise à 4/10 ; la pneumo au bout de 3 lectures à 6/10 et l'immuno je dirai à 5,5/10)

D'ailleurs qu'est ce qu'il y a dans les 285 pages du bouquin de pneumo ?

La réponse ici !


UE 7
Allergologie

- Allergie et hypersensibilité (item 182, 183, 184)

Déficit immunitaire

- Déficit immunitaire (item 185)

- fièvre chez un patient immuno déprimé (item 187)

- fièvre prolongée (item 186)

Transplantations

- transplantations d'organes (item 197)

Pathologies inflammatoires et auto-immunes

- réaction inflammatoire (item 181)

- pathologies auto-immunes généralités (item 188)

- vasculairtes (item 189)

- Lupus et syndrome des anti phospholipides (item 190)

- Artérites à cellules géantes (item 191)

- Polyarthrite rhumatoïde (item 192)

- Spondylarthrite ankylosante (item 193)

- Arhtropathies microcristallines (item 184)

- Syndrome régional douloureux complexe (item 195)

- Douleur et épanchement articulaire, arthrite récente (item 196)

- Oneumopathie interstielle diffuse (item 206)

- Sarcoïdose (item 206)

Hémato-Immuno

- Hémogramme (l'examen du sang) et anémie en contexte immunologique : item 208

--------- (je me suis arrêté à ici ^^ j'ai teeeellement hate de reprendre voyez vous ^^)

- thrombopénie et purpuras (item 210)

- syndrome mononucléosique (item 213)

- éosinophilie (item 214)

- adénopathie superficielle (item 216)

- amylose (item 217)


Et voilà ! Après j'attaque le livre de médecine interne (vous verrez quand j'en parlerai que y'a souvent des items communs dans différentes spécialités mais à chaque abbordées sous l'angle de la spécialité en question et donc il faut étudier la même maladie dans plusieurs livres pour bien la connaître au final.

Cet été je vous ferai un petit résumé (très vite fait juste que vous ayiez une idée générale genre 3 4 lignes à chaque fois ans entrer dans les détails ni même dans les généralités, juste les généralités des généralités ^^) item par item au fil et à mesure de mes révision pour vous traduire un peu et expliquer grosso modo ce que j'apprends, comme ça vous avancerez avec moi.

Vu que je compte me mettre à fond dans l'externat et refaire tout le programme de D2 (4ème année) et demander à passer pour voir ou j'en suis tous les rattrapages (même ceux que je n'ai pas, pour le moment je n'ai que UE6 et UE7, j'ai validé UE8a, UE8b et UE11, prions pour que je n'ai pas l'examù terminal au rattrapage là aussi ça me ferait beaucoup de stress en moins même si dans tous les cas, je veux bosser à fond cet été (j'ai 1 mois de stage puis 3 semaines de vacances et sur les 3 semaines je pars en Asie mais j'emporte mes doudou [en fait mes bouquins de médecine lol] avec moi) avec en ligne de mire tous les rattrapages fin aout.

Puis viendra la 5ème année (D3) ou je vais bosser à fond. Et j'arriverai ainsi en 6ème année à peu près au point sur le programme de 4 et 5ème année, y'aura plus que quelques matières de la 6ème année à faire (que j'aurai préparé en partie durant l'été en plus de revoir encore une fois le programme de 4ème année, celui de 5ème sera encore tout frais donc pas la peine) ainsi que tout réviser de la 4ème à la 6ème année pour réussir l'ECNi !

Je vise médecine vasculaire, à Rouen il faut arriver environ 3500/8500 ce qui est faisable mais très dur (oubliez pas que ces 8500 sont des gens qui ont tous réussi le concours de première année donc ya du niveau !) ce qui est mon objectif. Au pire du pire si j'arrive environ dans les 4000 je devrai pouvoir décrocher cette spécialité malgré tout mais sans choisir ma ville.

Et si par miracle j'arrivais très bien classé je prendrai la cardiologie (sachant que les toutes dernières places partent vers le rang 2000 soit les 20% des mieux classés ce qui est franchement ultra ultra ultra dur et je veux pas me mettre la pression et être déçu, on va dire que mon objectif c'est les 4000 premières places, si possible 3500 et si le karma est avec moi et que j'ai bien bien bossé et que je réussi, je pourrai froler la cardiologie on verra ^^

Je vous expliquerai un peu plus tard cet été comment je vais m'organiser pour ma méthode de travail, j'y ai déjà pas mal réfléchi et pris conseil à droite et à gauche c'est toute une organisation !

Déjà que cette année j'ai pas trop bossé (enfin relativement, depuis avril je bosse sérieusement facile 9-10H par jour, là je tourne à 15h par jour facile, entre janvier et avril je devais être à 2h par jour car ça n'allait pas même si en soit 2h par jour ça suffirait largement pour valider d'autres cursus donc quand je dis que je bossais peu tout est relatif, et entre septembre et décembre on va dire que j'étais à 7h par jour), l'an prochain je vais sérieusement m'y mettre !

Je vais essayer d'être régulier et au taquet, organisé et abbatre le plus de travail possible pour maitriser le programme de 5ème année et arriver en 6ème année, année du concours avec le programme de D3 correctement su, le programme de D2 révisé durant l'été (et si je le révise cet été c'est pour me faciliter la tâche dans un an durant l'été entre ma D3 et ma D4 quand je le re réviserai) et le programme de D4 pré travaillé durant l'été !

Si je pouvais avoir un rythme de disons au moins 12h par jour en moyenne ça serait pas mal je pense (bien sûr en période de stage c'est impossible, on finit à 17-18h donc un rythme de 3-4h (si on finit à 18h) à 4-5h (si on finit vers 17h) c'est très très bien car rentrer de stage et se mettre au boulot c'est dur mentalement, pas le temps de souffler faut bosser ! [si par miracle on finit avant bah ça fait du temps de révision en plus, parfois certains stages très planqués comme on dit mais ils sont rares, nous font finir à 16h (pour finir avant 16h c'est vraiment exceptionnel même si ça peut arriver parfois) et là encore ceux qui seront bien classé aux ECNi seront ceux qui réussiront à se motiver à travailler, être efficace, organisés, bien s'entraîner etc...

On en reparlera !

Mais bon c'est ma vie actuelle et celle à venir pendant encore 2 ans puis viendra l'internat et ses difficultés qu'on verra plus tard (on va pas mettre la charue avant les boeufs tout de même), je l'ai accepté, ça fait déjà depuis mai juin que je me prépare mentalement à ça et depuis ce weekend que j'ai attaqué les révisions avec cet état d'esprit pour y rester j'espère !

En mode fusée supersonique interplanétaire !



Vérification de la trajectoire, paramètres OK, activation séquence de lancement !

Allez décollage imminent c'est parti !


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire