Le récap #1

  • Par docjunior
  • Le 26/05/2019
  • Commentaires (1)

Le récap' #1
Et c'est parti pour les récap' youpiii !


Vendredi 23 mai 2019

Recap 1        

Hey me revoici pour un billet sans rien de particulier à annoncer. (edit fin de billet : en fait si ^^)

Depuis la dernière fois j’ai réussi à pas mal travailler et je sens que ça reviens petit à petit mais j’ai toujours le sentiment que ce que mes connaissances sont fragiles et qu’il me reste beaucoup de retard à rattraper.

Du coup sur la dernière semaine avant le stage (y'a 2 semaines donc) j’ai pu faire en ce qui concerne l’UE11 urgence/réa :

  • refaire un tour entier du medline des urgences
  • refaire 1 tour du collège d’Hépato-Gastro
  • 2 tours du collège et du KB d’ ORL
  • 2 tours du KB et du collège de neurologie
  • 2 tours du collège de chirurgie maxillo faciale
  • 2 tours du collège d’ophtalmo
  • 1 tour de néphrologie et d’urologie
  • 2 tours du collège de cardiologie
  • 2 tours du collège d’orthopédie et 2 tours du KB d’orthopédie

Bon alors bien sûr je l’ai déjà dit et je le répète l’UE urgence on doit piocher un peu partout donc allez pas croire que je lis ou surligne 1 bouquin entier à chaque fois, juste quelques chapitres de ci et de là.

Mais on va dire que j’étais plus qu’assez content de moi. J’ai pas mal bossé à la BU (très pratique ya tous les livres) et ça m’a permis de recroiser avec plaisir des anciens amis de 2ème et 3ème année, de discuter un peu voire même de manger 1 midi avec une amie et 1 soir avec une autre après avoir bu un verre !

Et en vrai ça fait plaisir ! Cette année j’étais toujours à droite, à gauche, plus ou moins bien et heureux, pas régulier dans le travail et pas terriblement efficace.

Mais depuis avril je me suis remis dans un bon rythme (enfin !) que j’espère garder jusqu’à la fin de la 6ème année car je suis encore tellement tellement loin j’ai du mal à me situer même.

Mais voilà, se recentrer sur soi après avoir donné beaucoup cette année, subit des épreuves, des soucis au niveau du moral, des échecs ça fait du bien !

En fait le secret pour réussir à se mettre dans le bon rythme, c’est d’avoir sa routine quotidienne :

  • de faire à peu près pareil tous les jours,
  • de se créer des habitudes de vie,
  • se coucher a la même heure,
  • se réveiller à la même heure (vous verrez qu’à force le corps ‘y habitue et se règle comme une horloge et si avant se réveiller était dur maintenant ça devient moins une difficulté)
  • manger à peu près aux mêmes horaires
  • faire ses pauses a un moment choisi
  • planifier ses journées de travail en se définissant pour chaque jour des objectifs de travail, un planning sur la semaine et aussi heure par heure en se laissant des trous pour le retard qu’on prendra obligatoirement, pour ses pauses, pour le sport
  • bien manger, avoir une vie saine
  • faire du sport, beaucoup de sport moi ça me libère l’esprit, ça me repose la tête, ça me fait du bien sur le plan physique je me sens mieux dans ma peau, ça me réoxygène et me redonne de la force pour bosser. En revenant sur Rouen j’ai pu prendre des routines sportives, aller à la piscine plusieurs fois la semaine par exemple, footing et ça m’a fait un bien fou, je me sens heureux, épanouie dans ma vie, mon rythme actuel qui me plait
  • ne pas trop penser à la montagne qui reste à gravir et se concentrer sur chaque étape

Car si de l’extérieur mon rythme et mes journées de boulot peuvent sembler très dures le plus dur, c’est surtout de prendre le rythme et une fois qu’il fait partie du quotidien on s’y fait, mais parvenir à ça n’est pas donné à tout le monde et avec du recul, la P1 et les méthodes de travail, capacité de concentration acquise et de travail de l’époque est remise à contribution aujourd’hui

Et donc je pense qu’à partir de demain je vais ajouter à ma routine le blog, essayer d’écrire un petit quelquechose tous les soirs ou les 2 soirs, raconter ma journée même si j’ai rien de particulier à écrire. Ça m’aide à faire le point et à réfléchir, c’est un temps de prise de recul nécessaire et agréable.

J’avais pour souvenir d’avoir lu un blog de P1, " carré parfait " qui fonctionnait comme ça et au final comme lecteur c’est pas si désagréable de rentrer dans le quotidien de quelqu’un qu’on suit pour telle ou telle raison (le blog d’un carré, il est dans ma blogroll : ici le quotidien d’un étudiant en P1).

On va voir si j’y parviens ou pas mais je pense que c’est possible et que je peux réussir à rendre le truc intéressant même !

Je pense faire peut être un billet par semaine daté et le modifier au fil et à mesure !


Bon autrement quoi d’autre ?

 

Et bien j’ai commencé mon stage en MTC Medical training Center, un billet est en préparation sur ma première semaine de stage avec les formations toutes plus intéressantes les unes que les autres auxquelles j’ai eu la chance d’assister, j’ai pris pas mal de notes donc normalement et avec ma mémoire ça devrait le faire pour restituer ça bien !

La suite sera ajoutée dans mes billets quotidiens comme ça vous pourrez suivre tout ça en même temps que moi !

En tout cas ça me plait énormément et les horaires sont tranquilles, 9H-17h et comme ce sont des formations c’est beaucoup moins fatiguant que d’être dans les services et faut dire que j’en ai besoin.

Vous savez ce n’est qu’à postériori que je me rend compte à quel point la dépression a miné mes capacités et ce n’est qu’en sortant de 2 ans, (c’est long) compliqués : 1 an de calvaire et un autre entre quelques hauts et beaucoup de bas, je me rends compte à quel points mes performances en ont été affectées.

Cette maladie (car oui nommons les choses) m’a enlevé la première année quasiment 100% de mes capacités, forcément je ne travaillais presque pas et j’allais mal. J’étais entre 10 et 20%

Puis forcément j’ai raté mes examens du S1 ce fut encore pire. Plus un seul livre d’ouvert. Entre 5 et 10% de capacité.

Un stage difficile et ça décompense. Je tombe à 0. C’est une période de ma vie compliquée mais qui m’a rendu plus fort car c’est surmonté à présent.

A un moment, un déclic, celui de se reprendre sa vie en main. Il a fallu près de 8 mois pour ça. De septembre 2017 à fin mai 2018 avec une chute début mars et une rechute en mai.


Puis même sous traitement après ce 1er déclic, sans que je m’en rende compte j’étais moins efficace, moins rapide, ma mémoire était moins bonne, mon envie de faire des choses comme du sport, youtube, le blog, moins présente.

De septembre 2018 à avril 2019 ça n’a pas arrêté d’osciller entre 50 et 25% avec en décembre un gros passage difficile et février mars mi avril entre 20 et 33%

Mais sur le moment je m’en rendais pas compte, je ne le vois que parce que je peux me comparer à maintenant où je peux tellement mieux bosser !

De mi avril à début mai ou c’est remonté progressivement de 50 à 75%. Puis il y a 2 semaines la semaine d’avant le stage donc que j’ai décrite plus haut, à 100% enfin !

Plus de réveils à 11h, d’envie de dormir excessive en journée ! Et de bien meilleures performances !

Tout ça grâce à un équilibre de vie trouvé ou plutôt retrouvé.

Puis est venu la première semaine de stage, j’ai pu faire un tour du collège de réanimation (500 bonnes pages) ou il n’y a pas que de l’UE11 qui est au programme de l’examen de mardi prochain mais aussi pas mal d’autres choses.

Pas fou mais plutôt pas mal et sans comparaison par rapport aux derniers stages ou je rentrais crevé et pas motivé

Là les examens arrivent, mardi prochain, j’ai un weekend pour essayer de tout revoir et m’entrainer à faire des cas cliniques et des QCM, j’espère que ça le fera !

 

le récap

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

teramune
Good response in return of this query with real arguments and
describing the whole thing concerning that.

Ajouter un commentaire