Hold up

  • Par docjunior
  • Le 10/02/2016
  • Commentaires (0)

Hold up

" Haut les mains ! Enfin haut les pattes ! Pas un geste ou je t'envoie en enfer ! S'exclame le D1 d'une voix mi-déterminée mi tremblante. Normal, il n'était pas habitué à menacer les gens mais pour le bien de ses bizuths il le fallait. C'était nécessaire, c'était la chose à faire 

Les QCM viiiiite ! " 

Apeuré, il s'execute et les lui fournit. Le D1 s'en empare prestement, plus rapide qu'un coup de vent et les fourre dans sa poche. Puis recule tout en pointant son arme sur la victime, le menaçant d'un éventuel éclair, éclair fatal plombé. Puis fait volte face et s'enfuit. Comme ça. Sans demander son reste.

Et c'est ainsi que les P2 récupérèrent les questions à l'avance. Et réalisèrent le hold up parfait, le cass du siècle. Sans avoir travaillé les cours, ils n'ont eu qu'à apprendre les QCM offerts par leur ainés avec amours. Et ainsi jouer à la scola un mauvais tour.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et en effet ce que j'ai réalisé là, c'est un véritable foutage de gueule. Un hold up monstrueux. Car je vais valider l'épreuve d'hémato/immuno sans avoir travaillé. Ou presque. Juste avoir appris les QCM, relus quelques cours et les annales des questions rédactionnelles (voir ce qui tombait puis aller sélectivement apprendre les bouts de cours par-ci par là).

Donc au final on a eu les même QCM que l'année dernière. Que l'année d'avant. Et encore que l'année d'avant d'avant l'année d'avant. (beaucoup d'avant non ?). Principe complètement débile que de reposer les même questions. Année après année. Promo après promo. Exam après exam. Car beaucoup d'entre nous comme moi ne se fatiguent pas à apprendre les cours. Pourquoi en faire plus quand on peut en faire moins. Résultat des courses ? Je ne sais rien ou presque en hémato/immuno hormis ce qui nous a été demandé.

Alors oui je suis très soulagé et heureux (s'ils avaient changé les QCM mais la misère que ça aurait été). Mais est-ce pédagogiquement logique ? Qu'on forme des futurs praticiens de cette façon ? Du par coeur bête et méchant. Certes c'est le format QCM qui l'impose. Mais c'est pire encore là car je n'ai rien retenu de ces cours. Je n'ai rien apprit. Normal, il n'y avait pas besoin !!! Puisqu'on était persuadé que les questions allaient retomber. Pas besoin d'effort, que du reconfort. Est-ce les valeurs de travail qu'on veut nous inculquer ? Quelle est l'utilité ? Je m'interroge... Et je suis sceptique !

L'année dernière, il y a eu des 20/20 en QCM. D'étudiants qui n'avaient fait qu'apprendre par coeur les questions. Bien pire que moi, il n'avaient même pas retenu si les propositions étaient bonnes ou fausses mais appris automatiquement la réponse à chaque fois. Et tel un automate ils l'avaient recraché. Question 1 : ACD, question 2 A question ... ... question 30 ACE ! Et avaient terminé avant même que l'épreuve de vidéo QCM soit finie. Ils avaient pu répondre avant même de voir les énoncés projetées à l'écran. C'est dommage pour nous, pour notre formation mais c'est tellement génial en même temps. 

Et dire que je me suis ennuyé pendant l'épreuve puisque je savais déjà tout à l'avance. S'ennuyer pendant une épreuve, un examen. Incroyable. Comiquement triste. Et là j'ai ris. Ris en pensant à ce ridicule ridiculesque et burlesque. Cette situation paradoxale, qui m'arrangeait et ne m'arrangeait pas  à la fois. Car oui bien sûr que ça nous arrange mais ça n'est pas l'exemple à nous donner. Car celui qui ne sait rien peut parfois mieux réussir que celui qui sait peu voire même celui qui à travaillé ses cours. Car celui qui en sait le plus en sait le moins.

Alors pourquoi en faire plus quand on peut en faire moins ? Hein ? Pour devenir de bon médecins complets dans leur formation ? On n'y pense pas ! C'est la P2, c'est la dernière année avant 10 ans où l'on peut encore profiter un peu. Aucune raison de se la pourrir à bosser comme en P1. On a bien mérité non de souffler un peu ? Alors non, sans nous y obliger, ces cours on ne va pas les travailler. Surtout si on ne voit pas directement l'utilité. Les cours de sémiologie c'est évident, c'est médical. Mais la structure des immunoglobulines ? (ou en CBH, la structure histologique du poumon ? Les épithélliums ? Pluristratifiés cubiques, pavimenteux, pseudostratifiés ? Simples ? On s'en fout et contre fou non mais j'y reviendrai après). Alors pourquoi travailler quand on y est pas obligé ? Car ne pas avoir eu ces cours aurait revenu au même. Une inutilité utile. Dommage...

J'ai cédé à la facilité. Comme tant d'autres même si ça n'a pas été le cas de tous (minorité). C'est dommage. C'est triste. Mais si joyeux à la fois. C'est aussi une facilité. Pour nous. Pour les profs. Nous qui n'avons pas à travailler. Profs qui n'ont pas à inventer de nouveaux QCM...

Puis sont venue les QR. Encore une fois du grand art, du classissisme dans les règles de l'art moderne. Celle d'hémato ? Mot pour mot une qui est tombé en annale (expliquez les étapes de l'hématopoièse et les différents compartiments) que je savais donc par coeur. Puis la seconde, immuno. Enfin du nouveau mais une question bateau sur les différents lymphocytes leurs marqueurs et leurs fonctions. Un terminale S aurait pu y répondre c'est pour dire.

Mais faut croire que le ridicule ne tue pas. C'est un vrai hold up. Une arnaque. Je vais donc pouvoir valider la matière. Sans rien savoir. Juste savoir que cette UE nous a été offerte. Sur un plateau d'argent avec l'argent de la fac $ payant nos profs.

On nous dit que c'est parce qu'ils veulent qu'on retienne ce qu'il y a dans les QCM car c'est le plus important. Mais c'est doublement FAUX. Faux d'une part car on ne retient que les QCM, leur allure, leur réponse et pas le QCM en lui même. Faux d'autre part car il leur suffirait pour atteindre cet objectif de reposer toujours les même questions mais en changeant les réponses. Ainsi on apprendrait plus les QCM mais la partie du cours correspondant aux questions. Par exemple, si je demande les facteurs de la coagulation dépendant de la vitamine K, comme il y en a beaucoup, il ne serait pas dur de changer les réponses sans changer la question. Ce qui nous forcerait non plus à apprendre bêtement la réponse mais à vraiment connaître la partie du cours correspondant à la question. Et là l'objectif serait atteint ! 

Dommage...

Fin du coup de gueule :-)

Quand à la nutrition ? Je la redoutais mais j'avais bossé. Dur. (2 semaines avant mais chuuut faut pas le dire). Et je pense avoir eu la moyenne (au moins) aux QCM. Les QR quand à elles seront passées plus tard, en fin de semestre.

Et à présent on est en vacances = P2 ! Prochains exams en mars ! On va pouvoir reprendre le sport ! Footing hebdomadaire entre amis, foot, piscine. Reprendre les loisirs (que je n'avais d'ailleurs pas arrêté), les séries. Revenir en cours après tant de temps d'absence. Car on est enfin à jour au niveau des cours. Il va s'agir de ne plus prendre de retard et de bosser un peu. Peu mais régulièrement. 

Sinon pour faire le point sur ce qui m'attend : les cours d'anglais et de communication sont passés (j'en parlerai dans un billet) et les stages commencent. Dès lundi prochain je serai à l'IBC (institut de biologie clinique) pour mon stage médico technique en biochimie. Du 25 janvier au 12 février le matin de 8H30 à 12H30 (mais des fois on peut partir avant). Et je vais pouvoir remettre ma blouse <3 <3 <3 ! A la fin du stage infirmier, j'ai écrit un billet intitulé "ma blouse ma fierté" que je mettrai en ligne un jour. Puis du 22 février au 11 mars, un stage en médecine physique et de réadaptation dans un hôpital pas tout près d'ici sans être trop loin non plus.

Autrement, j'ai le tutorat à préparer, les colles les séances d'exercices, contacter le prof. C'est beaucoup de boulot tout ça. Et en plus de ça, d'ici pas très longtemps j'ai une lecture critique d'article scientifique pour mon master. En gros on nous a donné des articles (en anglais what else) à lire qu'il faudra décortiquer et expliquer. Et c'est noté.

Et petite anecdote avant de se quitter. C'est un amis à moi qui a dit à une autre camarade en stress pour son exam ou plutôt ses exams vu qu'il y en avait 2 (et qu'elle a déjà 2 rattrapages). Alors prête à nous faire le grand Chlem ? 

....

Ou le quatre à la suite si tu préfères !

...

Bon j'espère qu'elle ne l'a pas trop mal prit. Quand il lui a dit ça, je suis resté figé, paralysé, stupéfié. Jamais j'aurai osé dire ça. C'était euh osé on va dire ^^

Voilà pour ce petit coup de gueule sur l'examen d'hémato/immuno et les dernières nouvelles. Et ce soir c'est soirée post exam (1 mois sans soirées c'est pas possible) et on ne va pas boire que de l'eau !!! 

Edit : oh ça non on n'a pas bu que de l'eau, j'avoue que j'ai un peu exagéré, je ferai plus gaffe la prochaine fois, il me fallait juste une petite piqure de rappel pour me souvenir que trop boire ce n'est pas si agréable. Sans parler des photos dossiers... Enfin don't worry je n'ai pas finit en PLS tout de même et là le lendemain matin je ne vais pas trop mal. Et je vais même aller en cours ! Si c'est pas beau ça ;-)

examen travail études

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×