L'entretien

Et me voici enfin de retour ! En ce moment je ne poste que très peu, la raison est simple je profite de mes vacances à l'étranger en ce moment et une semaine en camping à la montagne en rentrant en France !

Dans ce billet je vous parle d'un entretien un peu particulier. Dans mon prochain billet je parlerai du nouveau rôle que j'occupe au sein du tuto :-)

Les billets sur les cours de ma P2, mon ressenti sur cette année, quelques cours de communication et ma P1 sont toujours prévus et arriveront (tout doucement hein). Bonnes vacances à vous tous !

- - - - - - - - - -

L’entretien

 

 

J’avance. D’un pas rapide comme une fusée. Les sens affutés comme une lame de rasoir. Je suis pressé ! (non pas comme une orange).

L’ultime épreuve ! Pas pour la P1 car ça y est c’est bon je l’ai ! Je suis en deuxième année, ce n’est pas comme à Anger où les moins bien classés doivent passer des entretiens après le concours. Moi ça y est, je suis passé. Enfin, cette épreuve je l’ai surmontée !

Et oui j’ai RDV pour tester ma motivation ! J’arrive à la fac, j’entre un coup vent. Pas question d’être en retard. La tornade que je suis monte les marches 4 à 4 jusqu’au 3ème étage, là où y’a la corpo où j’ai acheté mes polys pendant si longtemps. Et juste à côté, il y a une salle. La salle !

Bon ça va, je suis à l’heure. Reste plus qu’à attendre tranquillement qu’on vienne me chercher. Je fais les 100 pas dans le couloir. Mon cœur bat la chamade mais bon, j’ai appris depuis tout ce temps à le maitriser. Tachons de faire illusion et tout se passsera bien je me rassure doucement. Allez ferme les yeux, inspire, expire, inspire, expire. Normalement ils seront cool, j’avais parlé avec une ancienne de l’équipe qui resterait l’an prochain et m’avait expliqué comment tout allait se dérouler. Dans la bonne humeur en essayant de me mettre à l’aise normalement. Normalement ! Enfin tout devrait bien se passer, surtout que je suis soutenu par un ami déjà présent dans l’équipe qui m’a à moitié convaincu d’y participer.

 

DE quoi ? Ah oui pardon, je vous ai pas dit depuis le début, vous ne savez peut être pas de quoi je parle. Je me présente au tutorat pour devenir tuteur d’UE3, de physique quoi ! Mon domaine de prédilection, l’optique au S1 et la pH métrie au S2 ! Mais pas sûr que j’aurai ce que je veux, pas même la matière. Enfin, vu mes résultats, je pourrai presque être tuteur de n’importe quoi. Que ce soit l’UE1 en chimie/biochimie/génétique où je suis arrivé 2ème sur 1600, l’anatomie (UE5) ou je suis arrivé 5ème (sur 1600 oui ^^), l’UE2 (cytologie, histologie, reproduction) avec un joli 18/20 me permettant d’arriver environ 10ème. Mais moi ce qui me branche, c’est la physique ou je suis arrivé 15ème au S1 puis 10ème au S2.

Enfin, à la base je n’avais pas vraiment envie de m’inscrire au tuto car je savais le travail que ça allait me demander (et encore comme la P1 je m’en étais pas tout à fait rendu compte, la preuve avec ces semaines tutoresques). Je n’en avais pas vraiment envie, surtout sachant que le salaire serait quasi nul en vu du travail fourni comparé aux prépas privées. Mais pareil, pour ce qui est des prépas, être tuteur = pas le droit à l’erreur + une charge de travail bien bien supérieure à celle du tutorat (qui est déjà conséquente). Et oui ils doivent être présent toute la semaine pour corriger les colles (en fait il y en a 1 par semaine comme au tuto sauf qu’étant en petit groupe de 30/40, plusieurs horaires sont proposés pour étaler chacun suivi d’une correction), être disponible pour répondre aux questions alors que chez nous ça se fait plus à la fin de la colle avec 1 session unique (joli pléonasme hein) par semaine pour tous puis 3 corrections sur l’horaire du midi ou par email.

 

Et puis pour ce qui est des prépas privées, il faut le dire ça se joue beaucoup sur le piston, impossible d’y entrer si on a pas des bons contacts avec le personnel de la prépa, le directeur ou les tuteurs déjà en place. J’aurai pu tenter ma chance, mais sans aucune certitude. S’ils me connaissaient ? Pour sûr que oui, le nombre de fois où en primant j’étais allé pleurer dans le bureau de M. L. qui m’avait beaucoup aidé (même si ça avait été insuffisant). Le nombre de fois où j’allais poser des questions aux tuteurs. Et vu que souvent j’allais y bosser, je croisais le directeur assez souvent !

Alors oui je les connaissais mais allais-je être pris ? Pas sûr, pas envie de tenter le sort au risque de me prendre un râteau même si l’ambiance à l’air d’être excellente entre les blagues ou la petite sortie karting de fin d’année.

Je préfère de toute façon l’esprit du tutorat qui est de fournir à tous une qualité équivalente (mais un fonctionnement différent) à celle des prépas privées (et couteuses surtout bien que chez moi par rapport à d’autres villes on peut dire que c’est du low cost). Et finalement ce qui m’a fait changer d’avis c’est outre l’insistance de mon ami ex tuteur d’UE7, l’envie de vouloir transmettre, partager et aider ceux qui seront dans la galère que j’ai pu connaître. Quoi de mieux qu’un ex PACES pour aider les PACES à surmonter cette année. Et puis occuper des responsabilités, s’engager dans l’associatif ça me plaisait. Y’a qu’en P2-D1 (2ème et 3ème année) qu’on a vraiment le temps de faire ça ! Enfin ce serait l’occasion de rencontrer du monde. Alors oui y’avait en échange des responsabilités et du travail mais si je m’y engage, il allait falloir assumer !

 

Déjà il avait fallu envoyer par mail un CV, une lettre de motivation et mon relevé de notes. Pas sûr qu’ils le regardent en détail mais au moins c’était pour prouver qu’on était un minimum motivé.

 

  • Doc Junior, tu peux entrer. Alors moi je me présente je suis Adèle du bureau Chargée de mission, lui c’est Thibault du bureau Vice-président et lui David VP également. Voilà alors à toi de te présenter.

Allez calme toi, ne tremble pas, sourie, ai l’air décontracté.

  •  Salut bein moi c’est D.J. je viens de réussir ma P1 en doublant et j’ai envie d’aider à mon tour les futurs paces. Je voudrai devenir tuteur d’UE3 en optique et pH métrie car je m’y sens assez à l’aise
     
  • Et tu te sentirais capable de faire la mécanique des fluides au S2 et la thermodynamique au S1 ?

Alors là faut que je vous explique un truc, ils me demandent de faire les trucs les plus galères de l’année (forcément personne en veut). La thermodynamique, c’est un cours ultra galère avec des formules bizarre de partout et ultra compliqué (mais en fait c’est surtout la prof qui s’amuse à le rendre incompréhensible). Comment refuser sans pour autant mal le faire ?

  • Euuuh bah si possible j’aimerai éviter en fait mais si y’a vraiment rien d’autre je pourrai le faire. Mais vraiment je m’y sens pas du tout à l’aise, je suis pas sûr de savoir comment répondre aux question si moi-même j’ai pas tout compris

Bon j’espère qu’ils auront compris avec ça…

  • Pas de soucis. Et sinon un deuxième choix ? Et un troisième ? Par exemple on a vu qu’en UE1 tu étais particulièrement bien classé ?
     
  • Alors oui pourquoi pas l’UE1 mais je sais pas si je saurai l’enseigner car même si j’ai géré, je l’ai pas demandé pour cette raison. C’est pas vraiment la même chose. Et sinon UE5 en troisième choix pourquoi pas.
     
  • As-tu postulé dans une prépa privée ? Vas y t’inquiete pas hein, c’est pas une question éliminatoire, c’est juste pour savoir.
     
  • Non, j’aurai pu je pense mais je préfère l’esprit du tuto. J’ai fait les 2 en doublant et j’ai vraiment trouvé que le tutorat était d’une très bonne qualité et c’est dommage que pas plus de monde n’y vienne même si je ne regrette pas d’avoir fait une prépa je pense.
     
  • Pas de soucis, alors maintenant on va t’expliquer un peu les missions du tuteur. Tu auras des colles à faire, puis des correction, gérer la boite mail de ton UE en t’y connectant régulièrement pour répondre aux questions, faire des permanences de temps en temps, assister et surveiller l’amphi lors de ta colle, faire des séances d’exo, contacter tes profs pour qu’ils te corrigent, te rendre à ton ancien lycée pour présenter le tuto et la PACES, faire des fiches, corriger les annales des concours. Et on fera surement une journée de formation à la rentrée voilà
     
  • Pas de soucis !
     
  • Et sinon des idées pour améliorer le tuto ?
     
  • Je pense qu’on devrait être plus proche des P1 et faire plus de séances d’exos mais après c'est que mon avis. Et peut être faire plus de communication encore !
     
  • Bon hé bien merci, on te redit dans 2 semaines si tu es pris ou non. Mais bon tu as tout de même un très bon niveau

Et voilà, 2 semaines après, ils m’appellent pour m’annoncer que j’étais officiellement tuteur d’UE3 et ce que j’avais demandé en plus Youhou !!!

Et un an après ces entretiens c’est moi qui les faisais passer ! Et oui je suis entré au bureau en tant que VP exos (je vais organiser des séances d’exos hebdomadaires ce qui n’était pas encore le cas avant) et m'occuper de plein de nouvelles choses.

Bon bien sûr l’entretien a duré plus longtemps que ça et j’ai résumé vachement mais en gros c’est l’idée ! Tout ce passe dans la décontraction et la bonne humeur, on est loin loin d'un entretien d'embauche habituel. 

Mais ce fut pour moi une première et une expérience et je peux dire que travailler une année au tutorat a été très enrichissant ! Mais là aussi j'y reviendrai dans mon prochain billet pour faire le bilan de 1 an de tuto ;-)

 

A bientôt donc !

 

 

tutorat

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

Merlin

Très intéressant !
Perso j'étais tuteur dans une écurie privée, je "coatché" un petit groupe d'une dizaine d'élèves : c'était passionnant !

PS : je viens de me remettre à m'occuper de mon blog, je n'avais plus trop le temps (exams, vacances, etc) et j'ai vu que tu m'avais mentionné sur une vidéo YouTube : je t'en remercie énormément ! Je compte écrire un article sur ton blog prochainement, je te tiendrais au courant :)

docjunior

Haha oui, chaque tuto fonctionne de manière très différente. Après vu mes bonnes notes j'étais assez serein vis à vis de mon entretien et à la fin ils m'ont presque dit que je serai prit ^^

Embryon médical
  • 3. Embryon médical (site web) | 01/08/2016

C'est marrant nous, nous n'avions qu'un formulaire à remplir sur internet (après tout notre tuto se base sur internet, même la génération de QCM se fait là dessus) et puis zou ! (ancienne RM chimie G, tutrice santé pub, VP annales rpz)
Bon après on a un des plus gros tutorats de France, je crois que 2/3 de chaque promo ou presque fait partie, de près ou de loin au tuto ^^
Heureusement que tu as réussi l'entretien alors !

Ajouter un commentaire

×