Le moral et la motivation en PACES

Et oui, le moral en PACES c'est absolument capital !

Voici 10 conseils pour être et surtout rester motivé. 
 

Le moral et la motivation : des facteurs clés dans la réussite de sa paces. Certains conseils pourront sembler évident mais vous verrez qu'en P1 on a tendance à les oublier très rapidement. On part avec beaucoup de bonnes intentions qu'on ne tiendra pas au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans cette année difficile. Cette vidéo à pour but de vous rappeler les 10 points clés pour travailler son moral et sa motivation et les garder au plus haut pendant toute l'année.

Pour réussir la PACES tout le monde dit qu'il faut être motivé... Mais au début de l'année TOUT LE MONDE est motivé. C'est très bien mais le mieux c'est de le rester. Cette motivation risque de fragiliser au fil et à mesure que le temps passe. 

Voici 10 conseils pour vous aider à rester motivé et faire la différence  sur le long terme. Si vous n'êtes pas encore en P1 certains comme croire en vos capacités, que vous êtes capables de réussir pourront vous sembler évidents au début mais vous verrez vite que ce n'est pas du tout le cas et que plus le temps passe en paces et plus on l'oublie.

Vidéo 1/2 : https://www.youtube.com/watch?v=WZXdF0dN8UE

1 : Se fixer des objectifs
2 : Repenser à pourquoi vous avez voulu faire la PACES lors des moments difficiles
3 : Accepter de se tromper pour progresser

Vidéo 2/2 : https://www.youtube.com/watch?v=lgIjihnSaHk

4 : Savoir mesurer ses progrès 
5 : Prenez et gardez de bonnes habitudes de vie, de travail etc
6 : Profitez au maximum sans culpabiliser de tous les petits plaisirs du quotidien
7 : Personnaliser son lieu de vie, le rendre agréable, confortable, plaisant car ça joue énormément sur le moral et la motivation 
8 : Bien dormir (un conseil qui reviendra dans plusieurs vidéos car il est essentiel. En effet le sommeil joue sur l'humeur, le moral, la mémoire, la vitesse d'apprentissage)
9 : Croyez en vous et en vos capacités (conseil à priori évident pour un futur PACES mais vous verrez qu'en P1, on l'oublie très facilement et on doute)
10 : Travaillez votre volonté


Conseil Bonus : Attention à l'erreur de l'excuse et de l'auto-apitoiement. Des facteurs extérieurs jouant sur votre moral en mal et alors ça vous autorise à déprimer et ne plus travailler. ET d'une certaine manière paradoxale on peut se complaire dans son malheur. Gardez bien en mémoire les 10 conseils qui vous permettront de maîtriser votre motivation 

Dans le conseil n°2 : Tout ce que je dit sur la médecine vous pouvez le transposer pour les sages femmes, kinés, pharmaciens, dentaires qui sont aussi des métiers absolument passionnants et méritent de se donner du mal pour pouvoir un jour les pratiquer


Le Facebook : 
Ma méthode de travail générale en PACES : https://www.youtube.com/watch?v=OH8tmwmh3AQ
Mon témoignage sur la PACES : https://www.youtube.com/watch?v=DQlyBJNOVLU

Hésite pas à liker, commenter sur Youtube, donner ton avis, t'abonner et partager la vidéo à tes amis si elle t'a plu !!!

PACES

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (5)

Doc Junior
  • 1. Doc Junior | 08/11/2017
Salut Lucie, malheureusement non pas de conseil en plus hormis d'essayer de positiver et d'essayer de trouver ça intéressant et de persévérer mais je te comprends tout à fait moi aussi en primant j'ai eu du mal en anat
Lucie
  • 2. Lucie | 20/10/2017
Coucou Doc !
Comment tu faisais pour pas déprimer devant les cours d'anat :( ... (déjà appris 4 fois avec la méthode des J, je viens de le revoir une 5ième fois et j'ai quasi du tout réapprendre (2h alors que j'avais mis 3h en 1ier apprentissage)). Idem pour l'histologie ...
Si jamais tu as des conseils :).

Merci pour tout ce que tu fais (chaîne vidéo, blog, ...) !
Bon courage dans tes études et bonne journée ;) !
Clém
  • 3. Clém | 08/03/2016
Ah ouai, j'avais jamais remarqué ce bandeau en haut! (blonde ou aveugle)
docjunior
Ah mais je suis tout à fait d'accord, j'en suis bien conscient, déjà les 2 dernières sont plus courtes. La suivante déjà tournée dure 13 minutes ce qui me semble pas mal et les 2 d'après durent 10 minutes chacunes même si c'est une vidéo coupée en deux.
Je vais pas supprimer le commentaire car je ne le prend pas mal si c'est dit de manière constructive et que c'est justifié ce qui est le cas.
(ps si tu veux vraiment discuter de manière non publique, il y a la section " contact " :-)
Merci de l'avis éclairé
Clém
  • 5. Clém | 07/03/2016
Je pense que si tu veux que tes vidéos soient vues, ils faut que tu soit plus concis.
Ne le prend pas mal, je crois que c'est un reproche qui t'a déjà été fait, mais une vidéo de plus de 30 minutes, à moins que ce soit un épisode d'une série que j'aime, je zappe au bout de 2 minutes et je suis sûre que je suis pas la seule.
Surtout qu'en paces on à pas le temps et si on doit "perdre" une demi heure autant que soit devant un truc qui nous change l'idée plutôt que des vidéos de paces.
voici un petit lien: http://www.lemondequitourne.fr/duree-video-internet/
D'après ce lien, seul 30% des gens ont regardé ta vidéo jusqu'au bout (et encore... laisser tourner une vidéo tout en faisant autre chose, ça m'arrive souvent)
Sinon l'idée de vidéos c'est bien (même si point de vue anonymat c'est raté)

Ajouter un commentaire

×