Créer un site internet

13 novembre 2015 : l'horreur

Pourquoi tant de haine ? 
Pourquoi tant de violence ? 
Pourquoi tant de folie humaine ? 
Pourquoi cette inhumanité ? 
Pourquoi cette souffrance ?

Quand est-ce que cela s’arrêtera ? 
Quelle est l'utilité ? 
Quelle est la logique ?
Pourquoi ? Pourquoi ?

#prayforparis

Musique à écouter : Imagine de John Lennon

 

Ce soir là des monstres nous ont violement frappés en plein coeur. Ils n'étaient pas musulmans, ils n'étaient même pas humains. Ils n'étaient que de lâches pions. Des pantins dont on tirait les ficelles de la haine. Une haine aveuglante autant illusoire qu'inutile. Une profonde lacheté pour un acte infâme.

Descartes croyait au progrès. De la science et de la conscience. Le contraire a finalement été démontré. Au final l'homme a t'il changé après des millénaires de guerre ? Est-ce sa nature, son essence indivisible que de se complaire dans cette violence extrème ? Toutes ces guerres absurdes, ces croisades, la première, la deuxième guerre mondiale et toutes les autres atrocités auront t-ils été fait en vain ?

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement. L'humanité n'apprend pas de ses erreurs. Pourtant ce n'est qu'une infime minorité qui est ici mise dans cette obscure lumière. Lumière obscure de notre côté sombre.

Cependant, il ne faut pas oublier que ce que nous avons vécu arrive tous les jours dans le monde, que ce soit sous forme de bombardements, de massacres et toutes les autres horreurs innommables... Alors la question c'est faut-il que ça arrive chez nous pour qu'on en prenne conscience ? Que l'aveuglement meurtrier de certains nous conduise à ouvrir les yeux ? Au Liban il y a peu d'atroces atrocités ont été perpétuées. Sans même qu'on en parle (ou presque). Je ne vais pas faire ici la liste de tous les attentats, de toutes les guerres, de toutes les injustices, de tous les génocides car il faudrait bien plus qu'un simple billet pour tous les énumérer. Pourtant je devrai. 

Quelle drôle d'ironie, quelle hypocrisie de voir que quand c'est lointain, on se croit à l'abbri, on est pas concerné. Les médias balancent distraitement, entre le sport et le cinéma, le macabre bilan des derniers attentats. L'effrayant bilan des ultimes guerres ayant causés des dizaines/centaines/milliers de morts. Qu'on écoute tout ça distraitement le matin à la radio devant son café, entre deux bouchées de céréales et sa tartine grillée. Alors qu'ailleurs ce sont des gens dont la vie se fait griller.

En tant que (futur) médecin, j'ai des valeurs, une éthique, de l'empathie. Tout le contraire de ces terroristes. Ils tuent. Je soigne(rai).
En tant que français, je suis touché par ces actes horribles. Et je partage la peine de tous ceux qui ont eu des proches, des camarades présent lors des drames.


J'ai moi même plusieurs amis qui connaissent des personnes qui y étaient. Qui ont des cousins dont le pote est tombé pour ne plus jamais se relever. Une fille en P2 que je connais à passé son samedi à pleurer alors même qu'elle n'était pas touchée directement par ce drame. Une autre amie à moi à appris que de sa famille devait assister au concert mais avaient annulé à la dernière minute. Le choc. Le soulagement. 
 

Marianne pleure ses défunts, mais Marianne se relève et avec haine elle garde ses larmes. 
Marianne a du mal à marcher fièrement aujourd'hui mais son peuple est là pour la soutenir, il l'aide à rester debout, à ne pas se laisser envahir par la haine. 
Aujourd'hui même les autres pays sont la pour soutenir Marianne.

Alors restons soudés face à ces actes barbares qui tentent de nous faire sombrer dans la folie. 
Restons fier d'être français. 
Liberté, égalité, fraternité
Je suis fier d'être français, je suis fier de la France. 
Aujourd'hui je suis Paris. Mais pas seulement, je suis la France, je suis l'Europe, je suis le monde, je suis l'Humain.



Pour ma part j'ai décidé non pas ou plutôt non plus de pleurer mais de m'engager, de résister. J'ai été bouleversé par ses attentats, très triste et marqué. Mais passé ce premier temps je voulais vraiment m'engager. Je monte des projets : pas plus tard que demain, tous unis, tous soudés nous irons nous rassembler. En cours avec les PACES. On rapportera des feuilles de couleurs bleues, blanches et rouges. Et on prendra une photo de nos couleurs brandies en signe de défi ! Revenez par ici, j'y rajouterai la photo.

C'est une énorme logistique à mettre en place :

- Ramener les feuilles colorées et prévoir d'aller les acheter,

- créer puis gérer l'évènement facebook,

- répondre à 10 000 messages pour organiser et gérer au mieux l'évènement.

- Prévoir de contacter la fac et la scolarité.

- Veiller à la sécurité dans l'amphi (si on est trop en plus des paces, il y a des risques de mouvements de foule. Et j'en serai responsable...).

- Préparer avec des amis une banderole de soutien pour l'évènement, banderole qui sera réutilisée lors de la marche. 

J'y ai passé toute ma journée... Et certains petits filous veulent changer les horaires, il faut qu'on reste ferme. A 10h15, il n'y aura personne, on ne pourra pas acheter les feuilles. A 12H il y a déjà une minute de silence à la fac. 11H est la seule et unique solution...

Quand j'ai vu que facebook se couvrait de drapeaux tricolores, ça m'a beaucoup ému. J'ai décidé de faire un montage en proposant à ceux qui le souhaitaient d'y figurer. Succès énorme mais je n'ai pas pu y mettre tout le monde qui m'avait contacté sans que je les connaisse pourtant....

 

Je vais aussi faire une vidéo de soutien et d'hommage aux victimes. 


Demain à midi, il y aura une minute de silence à la fac (comme partout en France) suivie d'un lâcher de ballons tricolores...

Cet attentat m'a profondément marqué mais tout n'est pas noir pour autant. Cette émotion va se transformer, les gens vont se rassembler. Je n'aurai jamais monté tous ces projets si rien avait eu lieu. Il n'y aurait pas eu tant d'actes de solidarités. Je vous donne rendez vous pour la prochaine marche.

Certains objecteront que c'est peut être faire le jeu des terroristes que d'en parler autant. Qu'ils seraient heureux de voir que cet évènement odieux, cette folie nous a autant marquée. Et pourtant on en a besoin. Il faut montrer qu'on ne se laisse pas aller à la peur...

Tous ensemble contre la barbarie, l'extrémisme, l'intégrisme. Quel qu'ils soient, d'où qu'ils viennent.
Ils ont voulu nous briser, nous effrayer, nous faire croire qu'on est plus en sécurité. A plusieurs reprises. Ils ne réussiront qu'à nous rassembler, nous ressouder, nous lier.
Fier d'être Français, fier de mon pays, j'aime la France.
Tous solidaires avec Paris...
‪#‎prayforparis‬



Ils ont voulu nous mettre un genou à terre. Mais pas 2. On se relèvera toujours ! Imperméable à ce débordement de sauvagerie macabre. Une vague, un torrent se forme en réponse et les innondera. Quant a moi, je m'engage !!!

PRAY ACT FOR PARIS

J'ai remis dans l'articles quelques messages que j'avais pu poster sur les réseaux sociaux...

Pour un raisonnement plus construit je vous invite à aller lire ma réponse à un des commentaires sur cette page.
n'hésitez pas à donner votre avis, moi je pense que c'était important de s'être engagé, exprimé et je l'explique en réponse à ce commentaire...

souffrance épreuve persévérance résistance

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Soyons Lucides
    • 1. Soyons Lucides Le 28/11/2015
    Salut

    Tout d'abord, c'est une très bonne initiative de rédiger ce blog, j'ai un peu lu, parcouru et découvert cet article ne ressemble évidemment pas aux autres, et j'ai beaucoup à dire donc je commence.

    Je vais droit au but : ton raisonnement me gêne d'autant plus qu'il est largement partagé, je pense que ta bonne volonté n'est pas à remettre en question cependant, il faut savoir ce que veulent dire les mots : résister, ce n'est pas parader dans notre ville avec une banderole "tous unis", résister c'est risquer sa vie, on ne commence à résister que lorsque l'on est traqué dans son propre pays.

    C'était mon premier point, puis, ce qui me marque en lisant cet article est la suivante : on éprouve beaucoup d'indignation à cause de ce qu'il s'est passé le 13 novembre, et je trouve dommage que tu te limites à des petites phrases "Je suis Humain" "Nous sommes unis" "Nous n'avons pas peur" etc… sans comprendre pourquoi cela s'est passé ainsi, et quelle est la responsabilité de chacun dans ces évènements tragiques.

    D'autre part, je ne réfute pas que l'on ait besoin d'unité en des temps où, disons le clairement, ce n'est pas la République (comme ils disent, qui d'ailleurs est née dans des marres de sang), ni la Démocratie, mais la FRANCE dans son ensemble qui est attaquée, cela doit aussi s'accompagner d'actions, tu as raison, mais il semble que la mot "action" ne résonne pas de la même manière entre nous, pour ma part, je pense que les armes n'ont pas fini de se taire, qu'en temps de guerre (dans notre cas, il s'agit plutôt d'un guérilla), il se passe des choses pas très glorieuses mais c'est à ce prix que l'on sauve ce qu'il reste du pays, et que la paix éternelle n'est qu'une utopie des générations n'ayant jamais connu de guerre.
    D'ailleurs, je note que les pacifistes dans l'histoire ont souvent été dépassés par leur époque (Jaurès, MLK…), mais ça, c'est peut être une coïncidence, passons...

    Tout cela pour te dire que l'avenir m'apparaît douloureux, mais pas insurmontable, si nous ne nous bandons pas les yeux, notre émotion, aussi puissante soit elle, doit à tout prix mener à la réflexion, nous devons faire enfin la lumière sur qui finance, qui soutient, qui approuve, et surtout se remémorer que ce qui nous entoure est précieux, que nous sommes une grande Nation, et que nous avons une voix dans le monde, nous devrons l'utiliser à bon escient.

    Amitiés, un anonyme pas si anonyme !

    PS : Les terroristes se revendiquent de l'Etat Islamique donc sont musulmans, inutile de le nier, évidemment tous ne sont pas terroristes, c'est évident, mais la quasi-totalité des terroristes sont musulmans sunnites, et leurs soutiens "passifs" sont musulmans et je pense que le coeur du problème est là.
    • docjunior
      • docjuniorLe 28/11/2015
      Salut Déjà, il faut remettre les choses dans son contexte. Ce billet, j'ai commencé à le rédiger pratiquement le soir même des attentats puis le lendemain et je l'ai complété le surlendemain. Tous les points que tu soulèves sont justifiés, c'est vrai et j'y reviendrai. Mais cet article, comme je l'ai dit, il est complètement écrit à chaud. Contrairement à ton commentaire qui a plusieurs semaines de recul. Parlons maintenant de sémantique. Que signifie résister ? Oui je suis d'accord, on peut parler des résistants à une occupation, menacés et risquant directement leur propre vie. On le retrouve dans cette définition : " S'opposer par la force à celui ou à ceux qui emploient des moyens violents : Résister à un agresseur, à un assaut." ou encore celle ci "S'opposer à une force armée d'occupation, et en particulier, participer à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale." C'est une résistance concrète, physique. Moi je parle d'une résistance plus symbolique. Je parle de cette définition "S'opposer à quelqu'un, à sa volonté" ou encore "Ne pas être atteint par les effets des actions auxquelles quelque chose est soumis" --> source http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9sister/68635 Quand je parle de m'engager, ce n'est pas m'engager dans l'armée pour aller directement lutter contre les terroristes. Non, je le vois d'un point de vue de l'esprit, un point de vue littéraire. Bien que la comparaison puisse paraître disproportionnée, je le conçois comme des auteurs engagés. Après tout on pourrait les taxer d'hypocrisie. Ils couchent leurs idées sur le papiers, rien de concret. Et pourtant oui c'est utile. Oui c'est concret. On avait le choix. Soit rester à ne rien faire soit agir. Car oui une action se définit par le mouvement, le contraire de l'immobilisme. Là aussi ça peut paraître futile mais je trouve ceci tellement important qu'on ne peut pas passer dessus en 3 mots. Faire quelquechose, que ce soit une action symbolique ou concrète, c'est résister. Cette image est une belle image entre toutes les images qui nous sont parvenues du monde entier. Une de plus. Un message de plus. Une action de plus, oui une action. C'est pour ces même raisons que "parader" dans les rues de notre ville comme des milliers de français me semble important. Ce n'est pas un amusement comme ce terme ironiquement employé pourrait faire penser. Ou alors c'est d'un point de vue militaire qu'il était utilisé, mais là aussi j'ai exprimé mon avis sur la question. C'était ma réponse à ce premier point. Résister peut être mené de plusieurs manières. Très concrètement mais aussi plus spirituellement. Tout dépend de la définition qu'on a choisi d'adopter. Pour le deuxième point, en rappelant que nous avons décidé cela très spontanément, sans avoir réfléchis sur des décennies. Car oui, un tel point mériterait bien bien plus que quelques phrases pour développer cette idée. Il faudrait en faire une thèse, des dizaines et des dizaines de pages de réflexion afin de parvenir à éfleurer le cœur du problème. Et pourtant... --> Je suis d'accord que ça puisse paraître simpliste. Une simple banderole, un simple message. Un point de vue plutôt manichéen si j'en croit ton avis. Certes. Et pourtant... --> Dans ces instants, il était important de montrer notre soutien. Un soutien simple et franc, direct et sans ambiguïté. Comment l'exprimer autrement ? Je l'ai déjà évoqué, l'importance est dans la symbolique. Car dans la réalité, nous ne sommes pas tous unis. Et on en est conscient bien évidemment. Chacun pense différemment et les avis divergent. Mais pour moi ce n'est pas si simpliste, je l'ai expliqué dans le billet juste après. 2 mots ! 2 mots, portant le message de la France dans tout le monde. Liberté, égalité, fraternité. Universel. Global. International. Au delà des frontières et de la politique... Est-ce que ce message de paix sera oublié ? Dépassé ? Peut être bien, mais qu'importe. L'essentiel est encore une fois de l'avoir exprimé, je le crois. 2 mots, 2 simples mots... Si importants pourtant. Ils veulent tout dire, symboliquement mais pas que. Pourtant c'est ce mot que je répète et martèle inlassablement tel le forgeron des idées. SYMBOLIQUE. C'est juste tellement important. Un symbole a de la valeur (ne serait-ce que de parler des symbole de notre république, de la France, ils ont un poids incontestable et incontesté, notre devise, nos idées, nos idéaux). Et je te propose d'aller lire mon récit de cette journée, cette action où j'ai expliqué ma pensée. Car oui, pour moi mais aussi pour tous les autres ayant participé, il s'agissait d'une vraie action. A penser, à organiser. Du symbolisme oui mais aussi du concret. Une image inoubliable, un instant gravé à tout jamais ! Un message simple mais pas simpliste. Et ce n'est pas si futile que de le rappeler... "Sans comprendre pourquoi cela s'est passé ainsi, et quelle est la responsabilité de chacun dans ces événements tragiques." Oui quelle est la responsabilité ? Question bien compliquée. Mais à notre niveau on ne peut pas tout expliquer, même en y ayant pensé. On est pas des experts en géopolitique. Qu'elle soit intérieure ou extérieur, cette question même toi ne pourrait pas y répondre car elle implique tant de domaines, elle est tellement vaste et complexe. Et là encore pourtant dans un esprit de rassemblement, c'est important. Cet hommage, ce message, je le pense à touché des dizaines de milliers de personne, les a émus tout autant que nous. Bien sûr que j'ai essayé de comprendre, à mon échelle les événements et on pourrait en discuter ensemble à la fac si tu veux que j’approfondisse (comme je l'ai dit, c'est bien trop long pour être écrit à la va vite) mais au contraire, ce sont les messages les plus simples qui portent le plus. Si on voulait entrer dans les détails, il faudrait comprendre l'action de la France dans son ensemble, globalement, géopolitiquement. Régionalement. mondialement. Localement. Nationalement. Nous aussi, il ne faut pas croire qu'on a été tout blanc (colonisation d'autre pays et les guerres de libération, les dégâts collatéraux, cette périphrase désignant toutes les victimes civiles de nos bombardements, dont les médias ne parlent pas ou peu, tous les jours notre président en tant que chef des armées est amené à autoriser des actions qui coûteront la vie aux gens), comprendre le pourquoi du comment, pourquoi le terrorisme ? Comment il est né ? Comment il a prospéré ? Qui le soutient ? En France, surement, à l'étranger également, quelles puissance le financent par l'achat de leur pétrole, leurs dons ? Pourquoi leur message de haine résonne et trouve écho dans notre pays ? Chez des personnes que la république aurait abandonné ? Et là on passerait au débat sur l'état de notre pays, des services publics qui ne sont pas répartis égalitairement, l'égalité des chances ? Pourquoi est-ce que ces événements qui ne sont pas près de s'arrêter ont eu et continueront à avoir lieu ? Pourquoi.... Pourquoi ? Pourquoi ! Et je pourrai continuer ainsi longtemps, il y a tant de questions sans réponses ou méritant d'y consacrer bien plus de temps. Et d'expertise, de compétences. Sans avoir même éfleuré le problème car je pose des questions dont je n'ai pas la réponse, pas à mon échelle, bien trop larges et vastes. Et cela même pour un expert. C'est pourquoi ce message plus simple et direct à comprendre est la meilleure solution même si on est conscient et que l'on s'interroge. Constamment, incessamment ! "PS : Les terroristes se revendiquent de l'Etat Islamique donc sont musulmans, inutile de le nier, évidemment tous ne sont pas terroristes, c'est évident, mais la quasi-totalité des terroristes sont musulmans sunnites, et leurs soutiens "passifs" sont musulmans et je pense que le cœur du problème est là." --> Tout comme les chrétiens ont en leur temps mené des croisades. Pour moi l'histoire, la guerre se répète sans cesse, inlassablement. Quand je parlais de Descartes, je n'étais pas pessimiste mais réaliste. Mais ce n'est que mon point de vue. --> Certes les soutiens "passifs" sont musulmans, mais sur de telles questions je ne voulais pas faire d'amalgame. Sur de tels sujets je ne voulais pas faire l'erreur de blesser un lecteur choqué et attaqué par ces propos. J'ai plein des amis en P2 qui ont immédiatement dits qu'ils étaient atterrés par ces attentats mais qu'ils espéraient ne pas se faire stigmatiser. Certes le cœur du problème est là, je le conçois et le comprend parfaitement. Mais tout en étant conscient, il faut rester prudent. Merci en tout cas d'avoir suivi mon blog (Alexandre, Virgile ?) et j'espère avoir pu exposer un peu plus en détail mon raisonnement. Mais je te remercie de ce commentaire qui m'a permis de développer mes idées, aussi bien intérieurement qu'exposé ici extérieurement. L'émotion doit mener à la réflexion. Elle est nécessaire, capitale. Mais il ne faut surtout pas s'interdire de l'exprimer cette émotion. Tout en ayant réfléchis. Sérieusement. Mais j'espère que tu constates que ça a été le cas. Mais il était capital de s'engager. Oui s'engager et ne pas rester assis les bras croisés ! Je trouve que ces lignes reprises par le journal papier gratuit local résument parfaitement en quoi cette action, oui cette action était importante. --> "Comme le raconte un étudiant de deuxième année qui a participé à cette action, «l’initiative a été spontanée et collective». «Nous avons tous été bouleversés par ce qui s’est passé et nous ne pouvions pas rester les bras croisés». Le dimanche matin, via des conversations sur Facebook, ces étudiants décident de créer un événement pour lundi, à 11h00. «On a opté pour le drapeau tricolore. C’était plus simple à réaliser et il porte un message très fort: Liberté, Égalité, Fraternité, partout dans le monde, en France mais aussi ailleurs». Le lundi matin, quelques jeunes sont allés acheter dans une papeterie des feuilles bleues et rouges. Dans l’amphithéâtre, près de 600 étudiants ont formé le drapeau français. «Tout le monde a participé. Il y en a même d’autres amphis qui se sont joints à nous». «Dans l'amphi, il y avait des futurs médecins, des futurs kinés, sages-femmes, etc. Nous avons tous été touchés dans notre cœur de Français» témoigne l’étudiant très ému. «Pendant 30 secondes, le temps s’est figé. Ce fut un moment gravé à tout jamais». Des applaudissements ont ensuite conclu le rassemblement." C'est l'essence même du projet, le cœur de cette action. Pour moi mais aussi pour de nombreuses autres personnes elle était autant importante que nécessaire. Car en te lisant on dirait qu'il ne fallait rien faire, qu'il y avait de la bonne volonté, mais qu'elle était déplacée, irréfléchie... Je ne suis pas d'accord pour toutes les raisons que j'ai pu exposer. Mais j'apprécie que tu aies commenté et que ce soit argumenté et structuré. A bientôt à la fac ! Ps : si tu pouvais éviter de parler à tout le monde à la fac de mon blog, ça m'arrangerait car je sais bien qu'un jour forcément beaucoup seront au courant, mais je ne voudrais pas que ce soit immédiatement. Qu'ils tombent dessus par hasard ok, mais si j'étais connu de tous, je ne me sentirais plus aussi libre de m'exprimer par ici sachant que tout le monde viendrait par ici me lire.

Ajouter un commentaire